Mot du maire
« 2024 n’aura qu’accentué la complexité et la particularité française d’œuvrer pour un projet commun.
La dissolution de l’Assemblée Nationale, son résultat ont aggravé la situation en instaurant une crise de régime.
Les débats et décisions qui devaient s’imposer sur les enjeux stratégiques et les décisions à mettre en place sont donc mis entre parenthèses.
A l’heure où j’écris ces lignes, le Premier Ministre n’est toujours pas connu et l’action des outils de décisions pour la vie du Pays prendront bien évidemment beaucoup de retard.
Pourtant « l’urgence » est là !
Enjeux sur les finances publiques, sur l’éducation, sur la sécurité des Français, sur la santé, sur l’emploi, l’agriculture, l’économie… sont autant de sujets à travailler avec volonté et pragmatisme. Sur ces enjeux, la bonne volonté et le souhait de vouloir faire mieux ensemble devront prendre le pas.
Une fois encore, la gestion des collectivités a été remise en cause.
Communes, Départements de France assument pourtant les missions confiées par l’Etat dans un parfait équilibre budgétaire au plus près de tous.
C’est une réelle chance pour le Pays et peut-être un enjeu d’avenir entre les garanties financières de l’équilibre et la proximité avec l’ensemble de nos concitoyens.
La proximité avec tous a été depuis le début du mandat un de nos engagements. Nous souhaitons que tous, du plus jeune au doyen de notre Commune, puissent trouver sa place.
Nous avons investi en 2024 sur des équipements ou aménagements qui ont renforcé la qualité de vie, l’environnement et le lien social.
L’aménagement des places Saint Jean, du Ségala et de l’avenue de Toulouse, de l’église de la Capelle Saint Martin ont prouvé toutes leurs utilités.
2025 verra l’effort se poursuivre sur les aménagements avec la requalification du bourg de Luc, des quartiers de l’Horizon, des Fanguets et de la rue Alphonse Daudet contribuant à ce meilleur cadre de vie.
Les Fêtes de Noël approchent, elles apportent un peu de magie et de rêve à beaucoup d’entre nous.
Je vous souhaite de profiter de tous ces bons moments à Luc-la-Primaube ! »
Jean-Philippe Sadoul
Maire de Luc-la-Primaube,
Vice-Président du Conseil Départemental.