Gestionnaire qualité comptable sénior H/F

Rodez

  • Offre n° 15952
  • Département de l’Aveyron – Rodez
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Département de l’Aveyron

Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.

Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés, garants de l’avenir de notre territoire. Douze défis regroupés dans un seul et unique programme de mandature, adapté à la réalité du terrain, défis marqués du sceau de l’innovation et bâtis en faveur de ses habitants.

Vos missions

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative

 

CADRE D’EMPLOI D’ACCES :  Catégorie B de la filière administrative

 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Contrôle & Qualité Comptable

 

LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens – Direction des Affaires Financières – Rodez

 

MISSIONS :

Sous la supervision du Chef de service Contrôle & Qualité Comptable, le Gestionnaire Qualité Comptable Sénior assure la conformité, la fiabilité et l’efficacité des processus comptables au sein de la collectivité. Il veille à l’application des normes et procédures comptables en vigueur, met en place des contrôles internes robustes, et optimise les processus afin d’améliorer la performance et la sécurité financière du service comptable. Il prend également en charge les activités liées à la clôture comptable.

 

Ø  Contrôle et assurance qualité

  • Effectuer des revues régulières des écritures comptables pour s’assurer qu’elles respectent les normes et les procédures établies.
  • Développer des tableaux de bord pour suivre les principaux indicateurs de performance des processus comptables.
  • Analyser les résultats des indicateurs pour détecter les tendances et les anomalies, et formuler des recommandations.

 

Ø  Gestion des procédures

  • Concevoir et formaliser des procédures comptables détaillées en conformité avec les exigences légales et réglementaires.
  • Assurer la mise à jour continue des procédures en fonction des évolutions réglementaires et des besoins de la collectivité.
  • Organiser des sessions de formation pour les agents comptables afin de les familiariser avec les procédures et les bonnes pratiques.
  • Créer des supports de formation et des guides pour faciliter l’application des procédures.
  • Maintenir à jour une base de données des procédures comptables et des modes opératoires.
  • Assurer une documentation claire et accessible pour faciliter les vérifications et les audits.

 

Ø  Contrôle interne comptable et financier

o   En collaboration étroite avec son chef de service, mettre en place et animer une démarche de management des risques comptables et financiers.

 

Ø  Clôture comptable

  • Participer aux activités de clôture comptable.
  • Vérifier l’exhaustivité et la précision des données collectées, et enregistrer les opérations de fin d’exercice.
  • Préparer les états financiers et garantir leur conformité aux normes comptables et réglementaires.
  • Collaborer avec les Missions Budgétaires et Comptables pour collecter les informations nécessaires à la clôture comptable.
  • Identifier les opportunités d’amélioration des processus de clôture comptable pour augmenter l’efficacité et réduire les délais.
  • Mettre en œuvre des solutions pour optimiser le processus de clôture et réduire les risques d’erreurs.

 

Ø  Conseil et appui aux MBC et aux services

  • Accompagner et conseiller les MBC et les services sur les questions comptables et de conformité.
  • Participer à des formations au sein du réseau finance pour harmoniser les pratiques comptables et renforcer les compétences.

Votre profil

COMPETENCES :

Ø  Compétences techniques :

o   Maîtrise du fonctionnement, des problématiques et des enjeux d’un Département.

o   Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M57 et M4).

o   Maitrise des règles de comptabilité privée.

o   Connaissance en exécution administrative et financière des marchés publics.

o   Maitrise des techniques d’audit et de contrôle interne.

o   Capacité à rédiger des documents budgétaires et financiers clairs et synthétiques.

o   Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels de gestion financière.

 

Ø  Compétences transversales :

o   Capacité d’analyse et de synthèse.

o   Aptitude au travail en transversalité.

o   Capacité à piloter des projets et à coordonner des actions.

o   Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

o   Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.

 

Ø  Savoir-être :

o   Confidentialité

o   Capacité d’adaptation

o   Qualités de communication orale et écrite

 

PROFIL :

o   Formation supérieure en comptabilité (DSCG, Master CCA ou équivalent) avec expérience professionnelle confirmée dans ces domaines 

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

o   Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)

o   Possibilité de télétravail sous réserve d’accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).

o   Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.

 

Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.

 

 

Diplômes demandés

  • o Formation supérieure en comptabilité (DSCG, Master CCA ou équivalent)

Expérience exigée

avec expérience professionnelle confirmée dans ces domaines

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Gestionnaire qualité comptable sénior H/F
  • Département de l’Aveyron – Rodez
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 21′ 28.48″ – Lon. 2° 34′ 9.54″

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