Gestionnaire du Recouvrement Amiable et Forcé – CDI – 12 (H/F)

Rodez

  • Offre n° 198SDXB
  • URSSAF – Rodez
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 39H/semaineTravail en journéeh par semaine

Le recruteur URSSAF

l’Urssaf agit au service de la protection sociale des Français. Elle accompagne les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d une relation de service simple et personnalisée pour assurer chaque jour la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales avec efficacité et équité.

Vos missions

Lorsque vous entendez « employeur dynamique, innovant au service des usagers et socialement responsable », pensez-vous à l’Urssaf ?
L’Urssaf, organisme privé chargé d’une mission de service public, pilote la collecte puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de français.
Nous mettons en œuvre une démarche d’employeur responsable au travers d’actions en faveur du bien-être au travail, du management et du développement durable.
Notre organisme compte plus de 600 collaborateurs répartis sur 8 sites afin d’assurer un service de proximité auprès de ses usagers.

NOUS RECHERCHONS
1 Gestionnaire du recouvrement pour notre service Recouvrement Amiable et Forcé :
– Poste en CDI
– Lieu : Rodez (12)
– Poste à pourvoir à compter du 01/12/2025
– Rémunération brute annuelle : 26 845 € (versée sur 14 mois, à laquelle s’ajoute une prime d’intéressement)
– Rémunération brute mensuelle : 1 917 €

VOS MISSIONS
Le service que vous allez intégrer appartient à la fonction Recouvrement Amiable et Forcé de l’Urssaf Midi-Pyrénées répartie sur les 8 sites de la région.

Ce service assure l’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants en difficulté, le recouvrement amiable et forcé des cotisations et contributions sociales auprès des entreprises et le recouvrement forcé auprès des travailleurs indépendants.

Vos missions sont les suivantes :
– Le suivi de votre portefeuille de comptes cotisants et la mise en œuvre des actions appropriées au regard des notes de procédures régionales et de la politique d’accompagnement des entreprises et travailleurs indépendants en difficulté,
– L’instruction des demandes relatives à l’octroi de délais et de remise des majorations de retard dans le périmètre de votre champ de compétence et dans la limite de votre délégation,
– Le déclenchement des procédures de recouvrement auprès des commissaires de justice,
– La contribution aux actions nécessaires à garantir le sort de la créance et à prévenir le risque de prescription,
– La gestion des procédures collectives,
– La participation et la veille à la qualité de la relation partenariale (mandataires, commissaires de justice.),
– La participation aux campagnes de relances téléphoniques et aux permanences de l’accueil physique ou téléphonique.

En tant que salarié(e) de l’Urssaf Midi-Pyrénées, vous êtes tenu(e) au respect de l’obligation de neutralité et de laïcité, inhérente à l’exercice d’une activité au sein d’un organisme de Sécurité sociale.

Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’un plan d’accompagnement. Des déplacements inter-sites sont à prévoir dans le cadre de la formation interne.

En complément, si vous ne détenez pas la certification Gestionnaire Conseil du Recouvrement, une formation d’environ 4 mois vous sera dispensée, nécessitant des déplacements en région Midi-Pyrénées et éventuellement hors région.

VOTRE PROFIL

Il vous est demandé pour ce poste :

Des compétences techniques :

– Connaître l’enchainement du parcours recouvrement,
– Connaître les techniques de recouvrement amiable et forcé,
– Connaître les outils de production (WATT2, V2, SCRIBE, .),

Des aptitudes relationnelles et sociales :

– Une aptitude à travailler en équipe,
– Une aptitude à représenter l’Urssaf lors des échanges avec les partenaires (mandataires, commissaires de justice.) et à garantir ses intérêts,
– Des qualités relationnelles,

Des aptitudes d’engagement :

– Une aptitude à l’analyse et à la synthèse,
– Une forte capacité d’adaptation,

Des compétences en matière de procédures civiles d’exécution seraient appréciées.

Niveau d’étude requis

  • Bac +2

Expérience exigée

Débutant accepté

Salaire

Annuel de 26845.0 Euros sur 14.0 mois

Informations complémentaires

  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Intéressement / participation

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Gestionnaire du Recouvrement Amiable et Forcé – CDI – 12 (H/F)
  • URSSAF – Rodez
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 39H/semaineTravail en journéeh par semaine

Localisation

Lat. 44° 21′ 28.44″ – Lon. 2° 34′ 9.55″

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