Contrôleur de gestion sénior H/F

Rodez

  • Offre n° 15949
  • Département de l’Aveyron – Rodez
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Département de l’Aveyron

Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.

Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés, garants de l’avenir de notre territoire. Douze défis regroupés dans un seul et unique programme de mandature, adapté à la réalité du terrain, défis marqués du sceau de l’innovation et bâtis en faveur de ses habitants.

Vos missions

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative

 

CADRE D’EMPLOI D’ACCES :  Catégorie B de la filière administrative

 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements

 

LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens – Direction des Affaires Financières – Rodez

 

MISSIONS :

Sous la supervision du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements, le Contrôleur de Gestion Sénior accompagne les directions dans la maitrise des ressources financières, assure un suivi régulier des budgets, des coûts et des indicateurs de performance. Il participe à la préparation budgétaire et diffuse une culture de gestion.

 

Ø  Préparation Budgétaire

o   Participer à la préparation du budget et aux dialogues de gestion budgétaire.

o   Suivre l’exécution du budget et analyser les écarts par rapport aux prévisions.

o   Préparer et proposer des ajustements budgétaires (budgets supplémentaires, décisions modificatives).

 

Ø  Tableaux de Bord et Indicateurs de Performance

  • Développer des tableaux de bord financiers adaptés aux besoins de la collectivité.
  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour le suivi des activités financières et opérationnelles.
  • Suivre régulièrement les indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions mises en place.
  • Analyser les résultats des indicateurs pour détecter les tendances et les anomalies.
  • Rédiger des rapports détaillés et des synthèses sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité.
  • Proposer des recommandations basées sur les analyses pour améliorer la performance.

 

Ø  Analyse Financière

  • Analyser les coûts des différents services, actions, politiques et projets ainsi que le niveau de service rendu.
  • Identifier les postes de dépenses les plus significatifs et proposer des pistes d’optimisation.
  • Évaluer les différentes sources de recettes de la collectivité (fiscalité, dotations de l’État, etc.) et analyser les tendances et prévisions à moyen et long terme.
  • Proposer des stratégies pour maximiser les recettes
  • Participer à l’évaluation et au suivi des investissements (PPI).
  • Aider à la prise de décision sur les projets futurs en fournissant des analyses.

 

Ø  Diffusion d’une culture de gestion

  • Apporter un soutien méthodologique aux services opérationnels dans leur gestion budgétaire, (élaboration et suivi de leurs budgets).
  • Former et sensibiliser les agents aux techniques de contrôle de gestion et à l’utilisation des outils financiers.
  • Sensibiliser les équipes à l’importance du respect des contraintes budgétaires.

 

Ø  Implication dans les Réseaux

  • Participer activement et représenter la collectivité dans les réseaux professionnels de contrôleurs de gestion et de financiers publics (Afigese, Réseau des contrôleurs de gestion des Départements, …).
  • Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques.
  • Réaliser des études de benchmarking pour comparer les pratiques de la collectivité avec celles d’autres structures similaires.
  • Proposer des améliorations et des innovations basées sur les retours d’expérience et les observations faites dans les réseaux.

 

Votre profil

COMPETENCES :

Ø  Compétences techniques :

o   Connaissance du fonctionnement, des problématiques et des enjeux d’un Département.

o   Connaissance des process budgétaires et comptables.

o   Capacité à concevoir, mettre en place et actualiser des outils de suivi (KPI)

o   Compétences en analyse financière et prospective (public et privé).

o   Capacité à rédiger des rapports et recommandations stratégiques.

o   Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels métiers.

 

Ø  Compétences transversales :

o   Capacité d’analyse et de synthèse.

o   Aptitude à la négociation et au travail en transversalité.

o   Capacité à piloter des projets et à coordonner des actions.

o   Capacité à accompagner les services et diffuser une culture de gestion commune

o   Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

o   Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.

o   Capacité à proposer des améliorations et à innover dans les pratiques de gestion

 

Ø  Savoir-être :

o   Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

o   Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative

o   Confidentialité

o   Capacité d’adaptation

o   Qualités de communication orale et écrite

 

PROFIL :

o   Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.

o   Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public.

o   Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

o   Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)

o   Possibilité de télétravail sous réserve d’accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).

o   Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.

 

Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.

Diplômes demandés

  • o Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.

Expérience exigée

o Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public. o Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée.

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Contrôleur de gestion sénior H/F
  • Département de l’Aveyron – Rodez
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 21′ 28.48″ – Lon. 2° 34′ 9.54″

Calculez votre itinéraire