Chargé de communication H/F
Rodez
- Offre n° 17482
- Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron – Rodez
- Offre d’emploi CDI
- 1 poste à pourvoir – 39h par semaine
Le recruteur Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron
Le S.D.I.S., établissement public administratif, est chargé de l’organisation et de la mise en œuvre des services d’incendie et de secours. Organisé autour d’une direction localisée à Rodez, les 40 centres d’incendie et de secours mettent en œuvre ce service public sur l’ensemble du territoire aveyronnais.
Fort de ses 142 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.) et 1470 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) et de ses 41 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.), le S.D.I.S. reste une structure à taille humaine dans laquelle vous pourrez exprimer vos qualités et compétences.
Les valeurs du S.D.I.S, inscrites dans le projet d’établissement, sont le respect, le dévouement et la cohésion.
Vos missions
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l’Aveyron recrute par voie statutaire ou contractuelle son chargé de communication (H/F) (Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux : tous les grades, Cadre d’emplois des attachés territoriaux : grade d’attaché).
Placé(e) sous l’autorité du directeur départemental et du directeur départemental adjoint, vous aurez pour mission d’animer et coordonner la communication interne de l’établissement, de déployer le volet communication du plan de développement du volontariat, et de développer la communication externe.
Missions / conditions d’exercice :
- Animer la communication interne sur l’application métier en place,
– Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication/marketing de l’établissement,
– Organiser et coordonner les actions de communication,
– Coordonner les référents communication et la cellule photographes opérationnels,
– Concevoir ou mettre à jour les différents supports de communication (média, hors média, print…),
– Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Linkedln)
– Développer les relations avec la presse et les médias,
– Organiser les cérémonies et évènements départementaux en lien avec les autres services,
– Accompagner les différents projets du SDIS.
Spécificités du poste :
– Déplacements sur le territoire,
– Pics d’activités liés aux événements de l’établissement,
– Disponibilité, y compris en soirée et les week-ends.
Votre profil
Savoir :
– Formation dans la communication
– Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
– Connaissance de l’environnement institutionnel des SDIS et des partenaires locaux
– Connaissance en communication publique
– Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
– Connaissance des principes et méthodes de la communication de crise
– Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte
graphique, multimédia, etc.)
– Connaissances des outils du marketing territorial
– Connaissance des techniques et outils de communication
– Connaissance des notions de graphisme
– Connaissance de la chaîne graphique
– Connaissance des outils numériques et du multimédia
– Connaissance des méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
– Connaissance des techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
– Connaissance des modes de fonctionnement et organisation des médias
Savoir-faire :
– Expérience appréciée sur un poste similaire
– Maîtrise des outils de PAO : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, canva), et Pack Office
Savoir-être :
– Qualités rédactionnelles
– Qualités relationnelles,
– Sens du service public et adaptabilité
– Curiosité, agilité et créativité
– Autonomie dans le travail
– Rigueur, méthode et organisation
– Dynamisme, discrétion professionnelle et confidentialité
Permis B obligatoire
Informations complémentaires
- Les dossiers de candidature (Lettre de motivation + curriculum vitae) devront être adressés à : M. le Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S. de l’Aveyron – Rue de la Sauvegarde – CS 53121 – 12031 RODEZ cedex 9 ou sur l’adresse mail recrutement@sdis12.fr.
- Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Colonel hors classe Mickael LECOQ, directeur départemental (Tel : 05 65 77 12 15).
- La rémunération sera statutaire (Traitement + régime indemnitaire + participation employeur contrat labellisé prévoyance et santé + CNAS + IGESA). Pour les contractuels, elle sera adaptée à l’expérience et au profil du candidat retenu, régime indemnitaire attribué aux agents de ces grades.
Merci de nous adresser votre candidature.
- Chargé de communication H/F
- Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron – Rodez
- Offre d’emploi CDI
- 1 poste à pourvoir – 39h par semaine
