Mairie de Luc-la-Primaube
6 place du Bourg
12450 Luc-la-Primaube
Tél : 05 65 71 34 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@ contactez-nous

 

  W3C

paragraphe  Maison des Jeunes et de la culture : un projet ambitieux, des débuts plus que prometteurs

 

mjc1

Autour de la directrice Stéphanie Leubé, Jean Philippe Sadoul, maire de Luc-la-Primaube, Floréal Munoz, directeur régional des MJC Midi-Pyrénées, et Jean-Paul Espinasse, président de la nouvelle MJC commnale, tous unanimes pour se féliciter de premiers résultats pour le moins encourageants.   (Texte et photo C.C.)

 

 

Lancée en juin dernier en partenariat privilégié avec la municipalité, la nouvelle MJC recense déjà, moins de deux semaines après l’arrivée de sa directrice Stéphanie Leubé, quelque 150 adhésions.

 Le projet est ambitieux. Il consiste, rappelons-le, à faire de la cette nouvelle MJC – la 3e du genre sur l’Agglo après celles de Rodez et Onet-le-Château – le moteur d’une dynamique sociale et culturelle appelée à se développer autour des actions proposées aux enfants et adolescents pour s’étendre rapidement  à l’ensemble du tissu associatif. Histoire de répondre aux besoins et aux attentes d’une population qui, en flirtant avec les 6 000 habitants, affiche plus que jamais la plus forte évolution recensée en Aveyron.

Déjà quelque 150 adhésions…

Moins de 3 mois après son lancement, moins de 2 semaines après l’arrivée de Stéphanie Leubé, sa directrice tout droit venue d’Alsace, la structure basée au Centre Social Polyvalent et à l’école Jean-Boudou à La Primaube réalise des débuts plus que prometteurs. Avant même que sonnent les 3 coups de cette rentrée 2011, avant même toute opération de communication – une plaquette de présentation va être distribuée aux Luco-Primaubois -, la MJC a déjà enregistré quelque 150 adhésions : « Les premiers à être venus s’informer et s’inscrire sont les jeunes parents séduits par la lisibilité des services d’accueil et la cohérence des projets pédagogiques proposés à la tranche des 3 – 12 ans », se félicite ainsi Jean-Paul Espinasse, le président de l’association portant cette démarche MJC. « Vu ces premiers résultats, atteindre rapidement les 400 ou 500 adhérents devient un objectif tout à fait réaliste », insiste Floréal Munoz, directeur régional des MJC Midi-Pyrénées.

 

Embauche d’un animateur spécial "ados"

Cet optimisme est largement partagé. Notamment par Jean Philippe Sadoul, premier magistrat d’une commune à l’initiative de ce projet et aujourd’hui devenue son premier partenaire : « Le recrutement, dès le mois d’octobre, d’un animateur spécialisé dans la tranche 13 – 18 ans concrétisera notre volonté d’inviter les quelque 500 adolescents vivant sur la commune à s’inscrire dans une politique visant à favoriser un véritable apprentissage de la citoyenneté associative ». Parce qu’elle a su rallier de nombreux suffrages, parce qu’elle a su motiver et mobiliser de nombreux bénévoles, la nouvelle MJC a déjà signé une première victoire. Parce qu’elle peut compter sur le savoir-faire d’un réseau régional prêt à appuyer les initiatives liées aux fortes spécificités locales, parce qu’elle se prépare à porter des projets conjointement menés avec les structures ruthénoise et castonétoise, parce qu’elle  mène déjà un travail de réflexion pour mobiliser et fédérer autour d’actions culturelles et associatives innovantes…,  la MJC de Luc-la-Primaube anticipe aujourd’hui ses succès de demain.

 

 Accueil et information au Centre Social Polyvalent de La Primaube les lundi, mercredi et jeudi de 14 h à 19 h et les mardi et vendredi de 10 h à 12 h.

 

Plus d'information...