Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Mairie de Luc-la-Primaube
6 place du Bourg
12450 Luc-la-Primaube
Tél : 05 65 71 34 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@ contactez-nous

 

  W3C

Journées européennes du patrimoine

paragraphe  De conférence en balade(s), Luc-la-Primaube se dévoile un peu plus...

 

patrimoine2

 

En participant pour la 1ère fois à ce véritable événement culturel organisé une fois par an dans une quarantaine de pays européens, Luc-la-Primaube et sa médiathèque entendent montrer que le territoire communal est semé de richesses souvent trop méconnues

 

Parce que le vrai patrimoine d’une commune va souvent bien au-delà des seuls châteaux et autres églises, la découverte et l’étude des richesses d’un territoire sont toujours sans limites. Y compris d’ailleurs pour les autochtones qu’il convient d’inviter à ouvrir les yeux. A communiquer. Et à échanger. Tout simplement. C’est dans cet esprit que la commune de Luc-la-Primaube et sa médiathèque ont souhaité participer, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez et l’association "Le clocher Saint-Martin", à cette édition 2011 des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Diversité et interactivité

Cette première du genre à Luc-la-Primaube jouera donc la carte de la diversité et de l’interactivité. Diane Joy, du service Patrimoine du Grand Rodez, ouvrira ainsi le bal avec une conférence qui aura un double objectif : informer sur l’état d’avancement du travail d’inventaire patrimonial mené depuis  2 ans maintenant à l’échelle communautaire ; et instaurer un débat avec les participants afin de mieux connaître ceux et celles qui sont les gardiens des richesses de leur territoire : « La quête, par le Grand Rodez, de la labellisation de Pays d’art et d’Histoire, passe par ce type de démarches qui consiste à associer la population locale pour en savoir toujours davantage sur les détails du patrimoine bâti ou naturel de leur cadre de vie ».

 

Deux balades instructives

Pour concrétiser cette interactivité, deux balades sont ensuite au programme. La première partira du village de Luc pour rallier à pied, via les chemins et autres sentiers, le hameau de Planèzes. Cette excursion qui permettra une découverte des extérieurs du château, des maisons et des fermes se poursuivra ensuite jusqu’à La Capelle Saint-Martin où l’église sera exceptionnellement ouverte tout au long de l’après-midi : « Cette balade thématique peut se faire soit dans son intégralité soit tronçon par tronçon », insistent Dominique Gombert et Brigitte Bancarel, les 2 élues adjointes à la municipalité de Luc-la-Primaube. La veille, une autre balade partira de Rodez et du musée Fenaille pour aller à la découverte de l’aqueduc gallo-romain de Segodunum.

 

 

Le programme,

Jeudi 15 septembre à 20 h à la médiathèque de La Primaube : conférence débat sur le patrimoine de Luc-la-Primaube (renseignements et réservation conseillée soit auprès de la médiathèque au 05 65 71 99 67, soit auprès de la mairie au 05 65 71 34 20).

Samedi 17 septembre, à partir de 14 h : au départ du musée Fenaille de Rodez, balade découverte de l’aqueduc gallo-romain.

Dimanche 18 septembre, à 14 h 30 : départ depuis la place de la mairie de Luc pour une balade pédestre passant par Planèzes (rendez-vous à 15 h 30) et se finissant à La Capelle Saint-Martin (rendez-vous à 16 h 30).

 

 

patrimoine1

Diane Joy, du service Patrimoine du Grand Rodez, et Dominique Gombert, élue adjointe en charge du Lien Social, de la Jeunesse et de la Culture, attendent beaucoup de ces Journées Européennes du Patrimoine qui passeront notamment par l'église de La Capelle Saint-Martin.